Blog de voyage
Escapade dans une librairie qui fait rêver!
Nous sommes mardi, cela fait déjà trois jours que nous sommes à Porto. Malheureusement, pas de chance pour nous, il pleut des cordes. Nous avons donc décidé de planifier une journée avec des activités en intérieur.
Tout d’abord, la visite de l’Igreja dos Clérigos (l’église des Clercs), un joyau baroque emblématique de Porto. Construite au XVIIIe siècle par l’architecte italien Nicolau Nasoni, cette église est célèbre pour sa tour, la Torre dos Clérigos, qui s’élève à 75,6 mètres et offre une vue panoramique spectaculaire sur les toits de la ville et le fleuve Douro. Alors que nous faisions le tour de la chapelle en marbre rose, un concert d’orgue débute. Nous prenons place et écoutons la mélodie résonner dans la salle, ajoutant un air solennel à l’atmosphère. J’en profite pour admirer plus en détail les reliefs sculptés des murs et du plafond.
Une fois le concert terminé, nous nous mettons en file sous la pluie pour visiter la librairie Lello, qui se trouve à deux pas de l’église. Après trente minutes d’attente, nous parvenons finalement à entrer. Je reçois un petit sac en plastique pour y mettre mon parapluie trempé afin de ne pas abîmer les livres. En levant les yeux, je suis émerveillée ; la livraria Lello est encore plus impressionnante que ce à quoi je m’attendais. Fondée en 1906 par les frères Lello, elle enchante ses visiteurs par son magnifique décor néogothique, ses escaliers sculptés et sa verrière éblouissante. Les rayons regorgent de livres, créant une atmosphère envoûtante imprégnée d’histoire et de magie. Le seul bémol est la foule de touristes dans cet espace plutôt étroit, chacun se bousculant pour prendre une photo devant l’escalier. Certains ne semblent là que pour dire qu’ils y étaient, et non pas pour admirer les lieux. Pour ma part, je dois avouer qu’à ma sortie, il y avait une centaine de photos de chaque recoin de la librairie dans mon appareil. Les trier n’a pas été une mince affaire.
Nous décidons de finir notre journée au musée d’art contemporain de Serralves, situé à quelques kilomètres du centre. Entre un fauteuil constitué de gants argentés, des tentacules rouges sculptées jaillissantes du sol et des citrouilles géantes couvertes de pois noirs, nous avons été comblés. L’exposition temporaire était dédiée à l’artiste japonaise des années 60, Yayoi Kusama, célèbre pour ses installations artistiques audacieuses et ses motifs répétitifs de pois, une figure du mouvement artistique pop et minimaliste.
Malgré la météo peu clémente, nous avons réussi à passer une journée bien remplie et nous sommes contents de retourner au centre pour savourer un repas bien mérité dans la rue de Reboleira.

