Blog de voyage
Première journée à Porto!
Nous sommes dimanche, le dernier jour du mois de mars, et en pleine vacances de pâques. Ce matin avec mon frère et ma mère, nous nous sommes levés tôt pour prendre notre avion direction Porto. Ce n’est pas la première fois que nous allons au Portugal, mais nous ne sommes pas non plus très familiers avec ce pays. 6h15, nous sommes en train de déjeuner pain et jambon lorsque le contrôleur de train nous dit en plaisantant que nous lui donnons faim. Malheureusement, il n’a pas le temps de se joindre à nous. Plus tard, juste avant que nous quittions le train, il repasse pour nous donner deux bons pour le wagon-restaurant. Le voyage commence joyeusement.
Le vol se passe bien. Sur le petit écran dans l’avion, nous pouvons voir « Tom et Jerry » qui se courent après. Nous recevons même un petit lapin en chocolat. Mon frère quant à lui dort l’entièreté du trajet. Dans le métro qui nous mène au centre-ville, j’essaie rapidement de me familiariser avec quelques formules de politesse en portugais. Niveau prononciation, je suis encore loin du compte.
Nous sortons du métro à l’arrêt São Bento, et arrivons dans une des rues les plus agitées de Porto. Je ne sais même pas où regarder. Tout autour de moi se trouvent des bâtiments colorés couverts de mosaïques. Une voiture touristique style années 20 passe devant moi. J’entends de la musique au loin. Avec nos valises, nous essayons tant bien que mal de rejoindre notre appartement en traversant les rues pavées.
Parée de mon appareil photo, je pars vagabonder dans les rues avec ma famille. Nous commençons par la Rua das flores, ou nous croisons des chanteurs et musiciens tout du long. Ensuite, nous promenons dans le quartier Ribeira, qui est aussi le centre historique. Tous les quinze mètres, ma famille s’impatiente car je m’arrête pour photographier les magnifiques mosaïques. Je constate néanmoins que de nombreuses façades sont en très mauvais état. Comme tout bon touriste, nous faisons une pause pour manger un Bolinhos de bacalhau (beignet au cabillaud) en face de l’Igreja dos Clérigos.
Il est 16h, nous arrivons finalement au Cais de Ribeira, une promenade le long du Douro avec de l’ambiance du matin au soir. Il y a de la musique dans l’air, des gens qui dansent et bien sûr, beaucoup de touristes. Après avoir zyeuté les divers objets avec des imprimés d’azulejos tels que des sacs, des dessous de plats ou encore des serviettes de bain sur le marché, nous avons traversé l’impressionnant pont Luis I. Une fois arrivés de l’autre côté du Douro, nous cherchons un endroit pour nous poser et manger, car la faim se fait sentir. Parallèlement, j’observe les bateaux décoratifs chargés de barriques de vin qui se trouvent sur l’eau. Certains font penser à des bateaux de pirates.
Plus tard, en passant devant une annonce proposant un concert de fado accompagné d’une dégustation de Porto, nous nous laissons tenter. Nous avons d’abord droit à une visite collective des caves à vin. Le guide nous présente les particularités et variétés des vins de Porto. Les crus se répartissent en trois grandes familles : ruby, tawny et vintages. Ce qui fait leur différence, est le temps passé à vieillir en fûts. Le porto de type ruby vieillit principalement en bouteille. Après le mutage (interruption de la fermentation par ajout d’alcool), il est mis en bouteille entre 3 et 5 ans en moyenne. C’est cela qui lui donne son goût fruité.
Nous assistons finalement au concert de fado avant de rentrer nous reposer de cette longue journée. Le fado est un genre musical portugais caractérisé par des mélodies mélancoliques et des paroles poignantes, souvent chantées avec une intense émotion. Accompagné principalement par la guitare, il exprime des thèmes de nostalgie, de destin et de l’amour perdu.

