Blog de voyage
Danser dans la rue avec les tunas
En ce deuxième jour, nous décidons d’aller voir le Mercado do Bolhão. En chemin, nous passons par la place du Général Humberto Delgado. Il n’y pas beaucoup de monde, probablement parce que c’est le matin. La place donne sur l’hôtel de ville de Porto, un imposant édifice néoclassique en granit avec une tour impressionnante ornée d’une horloge. Devant cet édifice, de grandes lettres bleues sculptées forment le mot « Porto ».
Nous poursuivons notre route jusqu’au marché. Cette fois, la foule est bien présente. Les vendeurs tentent de vendre leurs produits, et une forte odeur de fruits et de poisson se dégage. Les étals, débordants de nourriture en tout genre, sont tous plus colorés les uns que les autres. On y trouve des légumes, des fruits secs, des crustacés et bien sûr les nombreuses boites multicolores de sardines. Nous faisons le tour et nous nous laissons tenter par des physalis.
Ensuite, nous continuons à vagabonder dans le quartier et passons devant la magnifique façade d’une église couverte d’azulejos : la Capela das Almas (la chapelle des Âmes). J’observe et prends de nombreuses photos de ces fameux carreaux de céramique décoratifs typiques du Portugal. Ornés de motifs géométriques, floraux ou de scènes historiques, ils sont utilisés pour embellir les murs intérieurs et extérieurs des bâtiments. Les azulejos, généralement de couleur bleue et blanche, jouent un rôle important dans l’architecture portugaise, ajoutant une touche artistique et culturelle unique aux villes et aux villages du pays.
Plus tard dans la journée, en arrivant vers l’arrêt de métro São Bento, j’aperçois une foule au loin et entends des chants. Curieuse, je décide de m’approcher pour voir ce qui attire toute l’attention. C’est là que je découvre un groupe d’une vingtaine de jeunes hommes, tous élégamment habillés d’un long manteau noir et d’une cravate noire, qui chantent et jouent de la musique. Ils créent une ambiance entraînante avec leur rythme dynamique et leurs voix imposantes. C’est une tuna, un groupe d’étudiants qui chantent et jouent de la musique dans les rues, souvent vêtus de costumes traditionnels. Ils interprètent des chansons folkloriques et populaires, apportant une ambiance festive et joyeuse aux villes et aux événements universitaires. Celle que j’ai eu la chance de croiser à Porto se nomme « Tuna Académica da Faculdade de Direito da Universidade do Porto ». Je vous laisse une vidéo pour avoir un aperçu de leur performance.
